IconographieSainte AGATHE (230-251). 13586810

Elle est représentée soit sous la torture.
soit les seins coupés et posés sur un plat (comme ci contre) avec parfois les tenailles à la main.
Nom

Vient du grec et signifie "bonne"
Fêté le

5 Février
Patronages.

En raison de son supplice : Patronne des nourrices et des méres de famille.
Patronne des bergéres
des fondeurs de cloches
des bijoutiers
Patronne de la Sicile.
Patronne de l'ile de Malte
Dictons.

Pour la Sainte Agathe, chante l'alouette.
Eau qui court à la Sainte-Agathe, mettra du beurre dans la baratte.


Sa vieICI


Intercessions.

Elle est invoquée contre les tumeurs ou autre maladies du sein
On l'invoque pour calmer le "feu" des passions qui nous consumme.
Contre les tremblements de terre.
Contre les incendies.
Contre les erruptions volcaniques.
Pour chasser le démon
Comment

Prières et veilleuses votives
Prière à Sainte Agathe pour chasser le démon
Sainte Agathe, vous qui occupez au Ciel une place privilégiée, qui avez plusieurs fois obtenu de Dieu qu'il mette fin aux éruptions de l'Etna;

Vous qui de votre vivant avez eu le bonheur de voir Saint Pierre apparaître dans votre cachot pour guérir vos blessures ;

Vous dont le seul nom remplit d'espérance celui qui vous invoque et fait trembler d'effroi les démons qui connaissent la puissance de votre intercession je vous supplie de chasser l'esprit malin qui m'habite;

en votre nom, je lui promets qu'il ne sera pas fait de mal s'il déguerpit immédiatement; mais il sera traité sans pitié s'il fait preuve de mauvaise volonté.

Sainte AGATHE j'ai confiance en vous.

Prière à Sainte Agathe
Sainte Agathe, tes seins furent tranchés par ton bourreau avec des crochets de fer et ta poitrine lacérée, mais tu as été guérie par le Bon Saint Pierre au fond de ta prison.

Chère Sainte Agathe, tu sais ce que j'endure. Intercède pour moi auprès du Seigneur Jésus et de sa très Sainte Mère, pour que mon sein soit guéri en même temps que les blessures de mon âme.

Amen.