ApôtreSaint ANDRE (+62) Source10
La croix de Saint André

La croix du martyr d'André en forme de X apparaît pour la première fois au Xe siècle et devient son attribut iconographique. En fait, cette tradition ne s'appuie sur aucun texte. Ce crucifiement sur une croix transverse a été imaginée en pendant à celle de Pierre, son frère, crucifié la tête en bas sur une croix droite. Au XIVe siècle, un vitrail (cathédrale de Bourges) affecte à André une croix latine à branches droites. Cette croix en X majuscule est rarement associée à André avant le XIVe siècle, et c'est surtout l'art bourguignon qui l'a développée.

 Nom

D'origine grecque signifie "valeureux"
 Fêté le

30 Novembre
Patronages.

Protecteur des pêcheurs
des paralytiques
Dictons.

Neige de Saint-André, peut cent jours durer.


Sa vie  ICI

Intercessions.

On l'invoque contre les injustices
la stérilité
la goutte
la dysentrie
le torticolis
Comment.

Priére
Prière à Saint André
Saint André que rien ni personne n'a arrêté dans la prédication de la vraie foi,donne moi la force pour éliminer de mon corps le mal qui me fait souffrir.



Saint André,toi qui t'ai dépouillé de tout pour suivre notre Seigneur jusqu'au pied de la croix,délivre moi de mon mal,pour que je puisse donner un peu de bien en suivant ton exemple.



Pour que la grâce se diffuse tout au long de mon corps,tu peux commander au mal de disparaître au nom du Pére,et du Fils,et du Saint Esprit.

Amen.